Hélène Tavelle

Biographie !
Hélène Tavelle est une écrivaine française. Née à Marnia en Algérie, elle passe son enfance à Dijon. Son désir d’écrire est né grâce à la rencontre de Mme Paulus, une femme exceptionnelle et amie de Colette, qui lui lisait des lettres de l’écrivaine bourguignonne. À l’âge de 10 ans, elle écrit son premier roman sur un cahier à gros carreaux, un polar. Elle suit ses études à Lyon. Elle devient journaliste puis directrice de l’Office du Tourisme de Grenoble. Elle crée ensuite une agence de communication et fonde un réseau d’affaires, le Club VIP Business. Militante contre le racisme et l’antisémitisme, elle est décorée de l’Ordre National du Mérite par Marek Halter. Pendant le confinement, elle a du temps libre qu’elle met à profit pour écrire son premier roman « Un Amour de Confinement ». Elle sort des tiroirs, deux autres romans qu’elle avait déjà écrits mais jamais publiés : « Déborah La Rencontre Interdite » et « Quatre », ainsi que des nouvelles intitulées « Echappées Belles ». Encouragée par le formidable bouche à oreille, elle écrit « Le Secret de Sarah » qui connaît un grand succès. Le Noël suivant, elle publie une comédie romantique intitulée « Le Noël de la Seconde Chance ». Puis, elle commence à imaginer la saga « Betty Saint-Clair » avec 2 tomes : « La Danseuse Disparue » et « Les Jardins de l’Oubli ». Désormais, chaque année, elle publie un roman. En 2024, paraît le drame romantique « Rachel La dernière Lettre de mon Amant ». En 2025, elle publie une romance très moderne « Et si on se rencontrait? ». Son roman d’aventure fantastique « Steve Barns La Malédiction du Temple » lui a attiré des lecteurs, amateurs du genre « Fantasy ».Carrière littéraire !
Hélène Tavelle publie son premier roman en 2020, Un Amour de Confinement. Clément Berthet du Dauphiné Libéré salue une « très belle histoire qui fait du bien », tandis que Thibault Leduc de Télé Grenoble le qualifie de « pur exemple de chick lit ». L’ouvrage rencontre un vif succès et devient un best-seller. En 2021, elle signe son cinquième roman, Le Secret de Sarah, une énigme inspirée de faits réels et de la vie de sa grand-mère, Sarah Elise. France Bleu le sélectionne parmi les livres de la rentrée littéraire, le classant dans les romans feel-good et chick lit « qui font du bien », et souligne le style « sobre, vif et addictif » de l’autrice. Le Bien Public se réjouit du succès de cette écrivaine originaire de Dijon. En novembre 2022, elle publie Le Noël de la Seconde Chance, une comédie de Noël qui lui tenait particulièrement à cœur. En mars 2023, elle lance le premier tome de la Saga Betty Saint-Clair avec La Danseuse Disparue, un thriller palpitant. Février 2024 voit la parution de Rachel – La Lettre de mon Dernier Amant, une romance poignante. Hélène Tavelle explore un nouveau genre avec Steve Barns – La Malédiction du Temple, un roman d’aventure haletant. Nelly Gautier de France Bleu le cite comme « Coup de Cœur de la Rentrée Littéraire 2022 ». Eric Pommet du Progrès évoque « une histoire bien ficelée dans la veine d’Indiana Jones ou du Da Vinci Code », saluant « les descriptions prenantes et l’écriture touchante d’Hélène Tavelle, écrivaine fascinante ». Le Dauphiné Libéré applaudit les « voltes-faces » des personnages et la sensibilité qui se dégage du récit. François Chatelard de Radio Pluriel ajoute : «En s’appuyant sur des légendes, l’auteure nous rappelle que chacun crée sa propre réalité. En 2025, elle revient avec Et si on se rencontrait ?, une romance contemporaine, et poursuit la saga Betty Saint-Clair avec le deuxième tome, Les Jardins de l’Oubli.

Sa dernière parution : « Les Jardins de l’Oubli »
Ne croyez pas tout ce qu’on raconte dans les médias ! Bretagne – Novembre, après la tempête Boreas Le Desert Star, un méga-yacht de 119 mètres appartenant au Sheikh Hassan Al Qasim, est ancré au large de l’île de Groix. Par une nuit agitée, une femme est enlevée à bord par un homme masqué. Quelques heures plus tard, elle est abandonnée devant le Café de la Jetée, vêtue d’une robe blanche en lambeaux. Elle s’exprime dans une langue étrange et semble avoir perdu la mémoire. Qui est donc cette mystérieuse inconnue ? Lorsque Betty, brillante historienne, et Laura, juge intrépide, se lancent dans cette enquête, elles sont loin d’imaginer l’ampleur des révélations qui les attendent. Derrière les murs imprenables d’une propriété férocement gardée, au cœur de jardins luxuriants, se cache une vérité enfouie depuis des décennies. Au fil de leurs recherches, les deux enquêtrices dévoilent un complot orchestré par des dirigeants influents, visant à effacer l’existence même de cette femme. Entre Fake News et tensions insoutenables, Betty et Laura devront démêler les fils d’une intrigue complexe, qui pourrait bouleverser l’ordre mondial. Obsédant, exaltant et poignant, ce suspense imprévisible nous fait espérer que tout est encore possible. Une histoire captivante qui ne révèle ses secrets qu’à la dernière ligne
Acheter le livre
Format Broché 21,50€
Format kindle 9,99€
Book-Trailers
Book Trailer !
» Les Jardins de l’Oubli »Une romance d'Hélène Tavelle

Rachel La dernière lettre de mon amant
Roman
La carrière d'Hélène Tavelle

Bio
Romans français

Press Book !
Article d’une page entière
Le Bien Public
Commentaires
Hélène Tavelle un grand MERCI à Vous car, entre "chien et loup", lorsque le soir tombe, je me plonge avec délice dans vos romans. On se retrouve vite dans un tourbillon d'émotions à travers une écriture fluide qui nous transporte et les pages défilent et défilent, je n'ai plus envie de m'arrêter de lire.
Je découvre votre dernier roman RACHEL La dernière lettre de mon amant... Un bonheur absolu ! (Sylvie Collard)

Rachel La dernière lettre de Mon Amant
Ce bouquin a fait péter des cases en moi ! Je me suis libérée des chaînes qu’on m’imposait et que je m’imposais. Ça a été dur sur le coup mais ça m’a surtout permis de renaître, et ce livre m’a pas mal accompagnée. » (Laura, 27 ans)

La Danseuse Disparue
Parce qu’elle écoute son coeur et puis c’est tout, quitte à faire des bêtises, quitte à se retrouver la main coincée dans la boîte aux lettres d’un nouveau beau mec de son immeuble, quitte à être à côté de la plaque… C’est ce qui la rend aussi attachante, délicieusement barge et qui fait qu’elle a une vie vraie et pleine de fantaisie. » (Isabelle, 27 ans)

Le Secret de Sarah